Etape 1 : UX non reconnue

Dans cette phase ou étape 1, les organisations ne voient pas encore l’expérience utilisateur ou UX comme un différenciateur crucial pour le succès et la durabilité de leurs produits et services. L’UX ne bénéficie en interne d’aucune ressource ou pratique.



Voici les actions clés que votre organisation peut mener pour évoluer vers l'étape 2 où l'UX se met en place :

  • Trouver au sein de votre organisation un ambassadeur/drice de l’UX ou devenez cet ambassadeur/drice en  approfondissant votre compréhension de l’UX.
 
  • Partager des informations claires sur l’importance de l’expérience utilisateur pour le succès de vos produits ou servicesà vos équipes et/ou dirigeants de votre structure.
 
  • Intégrer une activité UX simple (par exemple un test utilisateur) dans un projet en cours de développement et documentez le pour en faire un business case.
 

Comment Telono vous accompagne vers l'étape 2 ?

  • En formant vos équipes et collaborateurs clés avec notre cycle de formation UX-PM, première certification internationale en UX proposée en Suisse pour la gestion de projet et la conception de produits et services avec et pour les utilisateurs.
 

Etape 2 : UX Emergeante

Dans cette phase ou étape 2, les managers sont séduits par l’approche UX et recherchent comment elle peut être profitable : ils mettent en place un groupe de travail chargé de comprendre ce sur quoi l’organisation a besoin de se focaliser pour améliorer l’UX des produits et services. Une équipe UX est constituée et débute par la cartographie de l’expérience utilisateur globale.



Voici les actions clés que votre organisation peut mener pour évoluer vers l'étape 3 où l'organisation met en place et suit des indicateurs de performance UX :

  • Approfondir la compréhension de l’UX auprès des cadres, dirigeants et collaborateurs.
 
  • Mettre en place une équipe UX et établir une structure de gouvernance claire.
 
  • Cartographier les différentes customer ou user journeys au niveau des différents points de contact des clients ou utilisateurs avec le service et identifier les points de friction et opportunités d’innovation.
 

Comment Telono vous accompagne vers l'étape 3 ?

  • En formant vos équipes et collaborateurs clés avec notre cycle de formation UX-PM, première certification internationale en UX proposée en Suisse pour la gestion de projet et la conception de produits et services avec et pour les utilisateurs.
     

Etape 3 : UX Mise en oeuvre

Dans cette phase ou étape 3, les organisations ont une équipe UX et une gouvernance transversale aux différents départements ou unités en place. Elles commencent ainsi à re-concevoir leur processus opérationnel en utilisant les connaissances sur les clients ou utilisateurs et à utiliser des indicateurs UX pour mesurer leur progrès sur la satisfaction et fidélisation client.



Voici les actions clés que votre organisation peut mener pour évoluer vers l'étape 4 où l'UX est partie intégrante de tout projet de développement :

  • Mettre en place un processus de conception centrée utilisateur adapté à votre culture interne et basé sur les projets réussis.
 
  • S’assurer que l’équipe chargée de l’UX en interne mette en place et maintienne une librairie UX à jour (design pattern,design system, outils et méthodes) tant pour leur usage professionnel que pour le bénéfice de l’organisation.
 
  • Etablir un budget UX dédié pour assurer que les ressources adéquates soient utilisées pour l’amélioration de l’expérience client.
 

Comment Telono vous accompagne vers l'étape 4 ?

  • En formant vos équipes et collaborateurs clés avec notre cycle de formation UX-PM, première certification internationale en UX proposée en Suisse pour la gestion de projet et la conception de produits et services avec et pour les utilisateurs.
   
  • En définissant une charte ergonomique ou un design system complet pour la conception et le développement de vos produits ou service
 

Etape 4 : UX Intégrée

Dans cette phase ou étape 4, comme le suivi continu de la qualité UX devient la norme, les organisations ont besoin de renforcer et maintenir les comportements de prise en compte de l’utilisateur. L’UX est ainsi intégrée dans les processus RH comme le recrutement, la gestion des carrières, des compétences et les systèmes de rétributions pour renforcer les bonnes pratiques UX auprès des collaborateurs.



Voici les actions clés que votre organisation peut mener pour évoluer vers l'étape 5 où l'UX est partie intégrante de tout projet de développement:

  • Réévaluer vos indicateurs UX pour vous assurer qu’ils vous aident à établir une connexion et une connaissance plus approfondies de vos clients ou utilisateurs.
 
  • Développer des approches de recherche utilisateur pour comprendre, suivre et concevoir pour des segments de clients ou d’utilisateurs plus restreints ou plus spécifiques.
 
  • Rechercher régulièrement des exemples des meilleures pratiques émergentes que vous pouvez partager et adopter.
 

Comment Telono vous accompagne vers l'étape 5 ?

   
  • En réalisant des audits UX de vos services et un benchmark des meilleures pratiques pour votre domaine d’activité.
 

Etape 5 : UX Stratégique

Dans cette phase ou étape 5, les organisations ont intégré l’UX dans leurs décisions stratégiques et pratiques quotidiennes. Les indicateurs et objectifs de qualité UX sont définis, suivis et clairement communiqués par la direction tant aux collaborateurs en interne qu’aux clients et utilisateurs des produits et services.



Voici les actions clés que votre organisation peut mener pour se maintenir dans l'étape 5 où l'UX fait partie de l'ADN et de la stratégie de l'entreprise :

  • Motiver régulièrement vos collaborateurs pour veiller à ce que les valeurs centrées utilisateurs de votre entreprise ou organisation restent comprises et appliquées.
 
  • Surveiller l’évolution des besoins et des attentes réels de vos clients ou utilisateurs pour vous assurer que les promesses de votre marque continuent de susciter l’intérêt et la fidélisation de ces derniers.
 
  • Aider votre organisation à rester concentrée sur la production d’une bonne expérience pour ses clients ou utilisateurs même si d’autres priorités émergent dans votre secteur d’activité.
 

Comment Telono peut vous aider à vous maintenir à ce niveau?

 
  • En développant avec vos équipes des approches de recherche utilisateur qualitatives et quantitatives pour recueillir des données permettant de suivre et anticiper les besoins et attentes réels de vos clients ou utilisateurs.
 
  • En accompagnant vos équipes dans la conception et l’évaluation UX de vos produits et services