Le brief

L’équipe Soignez-moi.ch a souhaité être accompagnée très tôt par une agence UX capable de lui apporter une expertise dans le domaine des #HealthTech et de garantir une méthode éprouvée en design centrée utilisateur. Les objectifs de la future application, destinée à un public très large et possiblement diminué par la maladie, étaient d’être très facilement accessible et utilisable, de donner confiance aux utilisateurs, de les guider dans la description de leurs symptômes et de faciliter les échanges entre le patient, le médecin et le pharmacien pendant toute la durée du traitement.

Les résultats

Satisfactions globales des utilisateurs

Couverture médiatique importante (articles dans Le Temps, Le Matin, RTS, 24 heures, ITC journal, ...)

Plusieurs centres hospitaliers Suisse collaborent désormais avec la plateforme Soignez-moi.ch

Notre approche

  • Identifier et analyser les bonnes pratiques dans le domaine de la médecine digitale. Nous avons dans un premier temps identifié les bonnes pratiques sur de nombreux aspects du design d’interface en télémédecine. Le positionnement des marques, les critères de confiances et de réassurance, la prise en compte de la confidentialité des informations, les principes de navigation, les aspects émotionnels de l’expérience utilisateur (traitement visuel, ton de voix & langage), les interfaces conversationnelles, etc.
  • Storyboarder les processus et les dialogues patient-médecin-pharmacien à travers la plateforme. Après avoir conçu plusieurs proto personas représentatifs des futurs utilisateurs (patients, médecins et pharmaciens), nous avons imaginé et modélisé les cas d’utilisation les plus fréquents depuis la page d’accueil jusqu’à la finalisation de la consultation. Cela nous a permis de rendre visuel certain processus complexes et de mieux appréhender les différents points de contacts dans les parcours utilisateurs (via la plateforme mais aussi contact téléphonique, sms, etc.).
  • Concevoir les maquettes et le design d’interaction. Un des challenges était de rendre le plus intuitif possible le parcours « patient ». Nous avons conçu celui-ci sur un principe d’étape par étape ou l’utilisateur est invité à répondre à un ensemble de questions permettant de comprendre ses symptômes et de qualifier progressivement son problème. Le design de la plateforme du médecin, qui reçoit et traite les demandes dans le respect du délai de consultation d’une heure, était également un enjeux important. Simplicité et élégance des écrans, interactions intuitives, lisibilité optimale des textes, fluidité des transitions…voici quelques aspects sur lesquels nos designers se sont particulièrement penchés.
  • Tester, corriger et tester à nouveau… Deux séries de tests ont été mis en place au sein de notre laboratoire de tests utilisateurs, à différents moments de la conception (prototype puis maquette graphique). Grace à la présence d’un médecin de l’équipe projet pendant les tests nous avons également pu simuler et évaluer les échanges par messagerie entre le patient et le médecin!
  • Collaborer étroitement avec tous les acteurs du projet. Le projet impliquait également une agence de développement et une direction artistique. Des ateliers thématiques et des points projets réguliers nous ont permis d’avancer de façon collaborative et agile avec les différents intervenants afin de garantir le respect des principes ergonomiques et d’optimiser l’expérience utilisateur tout au long du projet.

Depuis 2005, plus de 350 projets UX réalisés avec nos clients.